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Appel à création

Conditions de soumission
pour le fanzine .

Posez vos questions au "guichet de renseignement".

2017-Gazette-Dragons-Texte-160

2017 : Texte & Illustrations
draconiens.

Texte de l'appel à création ICI

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Délais:
Textes : fin juillet
Illustrations : fin octobre

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Projet fanzine = Conditions de soumission des créations

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Projet fanzine = Conditions de soumission des créations

Message  Séléné.C le Ven 23 Nov 2012, 09:58



Fanzine mythologique « La gazette des dieux »
Conditions de soumission des créations


« La gazette des dieux » est un fanzine ayant pour vocation de faire aimer la mythologie, laquelle pouvant se définir comme étant la science étudiant les mythes et les légendes.

Les illustrations, textes d'inspiration libre et articles devront toujours avoir un lien net avec la mythologie. Cependant, toutes les mythologies sont acceptées et elles peuvent être interprétées selon les points de vue les plus divers.
Thématique des créations proposées
Le fanzine comporte un dossier dont le contenu devra se rapporter à la thématique choisie, et un pêle-mêle.
Les contenus proposés pourront être des illustrations (dessins, photos, peinture...), des articles de réflexion sur le thème du dossier ou des textes d'inspiration mythologique (contes, nouvelles, poèmes). Pas de contenus « offensants » bien entendu.
La durée de l'appel à création thématique est limitée dans le temps. Il est ouvert à tous, sans obligation d'inscription sur le forum.
L'appel à création non thématique est à durée continue. Il est réservé aux personnes s'étant inscrites et présentées sur le forum (mais sans obligation d'appartenance au groupe « rédaction »)

Généralités concernant les créations
Les créations doivent être envoyées à l'adresse mail du fanzine = fanzine.mythologie (arobase) gmail.com
Les textes ne devront pas excéder 5000 caractères pour les poèmes et 25.000 caractères pour les autres textes (nouvelles ou articles). Nul ne doit se sentir obligé de fournir un texte long. Les petits contes courts seront les bienvenus. Si vous vous sentez restreint par les dimensions pour un article, vous pouvez le diviser en deux et composer un mini-dossier. Ils seront envoyés en format .doc. Le titre, pour se détacher de l'en-tête (voir plus bas) et du texte sera écrit dans une police plus grande. Si le texte comporte des variations au niveau de la taille des caractère (titres de paragraphes par exemple), le préciser dans l'en-tête. Préciser également le nombre exact de caractères et la catégorie (article, nouvelles, poème) à laquelle le texte se rattache.
Les illustrations devront être proposées à 300 dpi. Noir et Blanc, nivaux de gris et couleur sont acceptés. Elles auront un nom de fichier évoquant leur thème (à défaut de leur titre, s'il est trop long) et seront accompagnées d'une liste (fichier .doc) des illustrations envoyées, sur laquelle on retrouvera pour chaque image ce nom de fichier, éventuellement le titre intégral, et une brève description (ou une vignette-aperçu). Les BD ne devront en aucun cas excéder 10 pages se suivant, et il est recommandé de prendre contact avec la rédaction (une ou deux planches en exemple) avant d'en proposer une dépassant 5 pages.

Aspects pratiques concernant les auteurs
En haut de chacun des textes envoyés, ou en haut de la liste des illustrations pour les illustrateurs, figureront =
- les NOM et prénom de l'auteur
- le pseudo de l'auteur (nom de publication)
- le pseudo forumique, si différent
- l'adresse e-mail de l'auteur (obligatoire)
- l'adresse postale de l'auteur (facultatif, peut aider si panne e-mail)
Une présentation de l'auteur comprenant un texte ne dépassant pas (ou de peu) 400 caractères et un avatar de 100 pixels hauteur/largeur peut être joint au contenu proposé (texte ou illustration).
Les données telles que l'adresse, le nom, etc. resteront secrètes. Ne seront publiés que le contenu proposé (texte ou illustration), le pseudo de publication et éventuellement, la présentation de l'auteur.
Si l'auteur a moins de 18 ans, une autorisation d'un parent ou tuteur sera exigée.
Elle devra comporter l'adresse e-mail de cette personne.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à poser vos questions sur la rubrique « invités » de notre forum   http://mythologie.discutforum.com/f12-hall-des-visiteurs

Le texte ci-dessus est un projet (déjà remanié plusieurs fois) de "guide" visant  à présenter les conditions à respecter pour soumettre une création en réponse aux appels à création du fanzine.
Il en a déjà été discuté par mail entre Khorê, Ikuko et moi-même mais il y a peut-être encore des améliorations à apporter et c'est bien pour cela que je le poste ici.
A vous la parole !
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Re: Projet fanzine = Conditions de soumission des créations

Message  Séléné.C le Sam 12 Jan 2013, 10:23

Afin de pouvoir mettre la version définitive sur le blog, il serait bon de finaliser rapidement ces règles.

Si personne ne poste aucune critique ni demande de prolongation des débats, ce post sera clôturé après le 1° février.
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Posté, mais...

Message  Séléné.C le Ven 15 Fév 2013, 16:34

J'ai posté sur le blog comme ça, mais au vu des essais PDF-calameo, je pense qu'il faudra ajuster les tailles de textes.

25.000 caractère, c'est beaucoup.
Pour un article sérieux, ça peut être difficile de réduire dans certains cas, donc on peut sans doute garder, ou passer à 20.000, (puisqu'il y a toujours possibilité de diviser l'article en deux...)
Mais pour les contes et nouvelles, on devrait réduire à 10.000 (sinon, on va obtenir des gros formats avec peu de textes)

pour le moment, on en est à essayer d'obtenir des textes, alors ça fait bizarre de dire ça... Mais si ça marche et s on veut que a marche, faudra tenir compte du fait que les gens peuvent proposer des textes aux limites de la taille et que plus c'est gros moins c'est souple
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Re: Projet fanzine = Conditions de soumission des créations

Message  Séléné.C le Jeu 29 Aoû 2013, 15:01

Version 2013




Fanzine mythologique « La gazette des dieux »
Conditions de soumission des créations


« La gazette des dieux » est un fanzine ayant pour vocation de faire aimer la mythologie, laquelle pouvant se définir comme étant la science étudiant les mythes et les légendes.

Seront ci-dessous nommés « articles » les textes documentés, visant à exposer clairement un point de vue, l'évolution d'un mythe, des faits s'étant déroulé, etc. Ils devront impérativement porter sur la mythologie.
Seront ci-dessous nommés « textes littéraires » ou par raccourci « textes » toutes productions. De part cette nature, ils pourront s'écarter des légendes dont ils sont inspirés. Il sera cependant bon qu'on y reconnaisse tel ou tel mythe.
Seront nommés « illustrations » les photos, dessins, peintures etc. Les conditions pour leur acceptation seront les mêmes que pour les textes.

Tous les horizons mythologiques sont acceptés, et elles peuvent être abordées via de nombreux points de vue.

Thématique des créations proposées
Le fanzine comporte un dossier dont le contenu devra se rapporter à la thématique choisie, et un pêle-mêle.
Les contenus proposés pourront être des illustrations, des articles portant sur le thème du dossier ou des textes d'inspiration mythologique. Pas de contenus « offensants » bien entendu.
L'appel à création thématique est ouvert à tous, sans obligation d'inscription sur le forum. Sa durée est limitée dans le temps.
L'appel à création non thématique est réservé aux membres du forum. Il est permanent et sans thématique aucune.

Généralités concernant les créations
Les créations doivent être envoyées à l'adresse mail du fanzine = fanzine.mythologie (arobase) gmail.com
Les textes ne devront pas excéder 5000 caractères pour les poèmes, 10.000 caractères pour les textes et 25.000 caractères pour les articles.
Nul ne doit se sentir obligé de fournir un texte long. Les petits contes courts seront les bienvenus.
Les personnes désirant présenter un contenu plus long sont invitées à présenter (par mail ou sur le forum) leur projet, qui pourra peut-être s'organiser en mini-dossier sur 2 ou 3 articles, voire s'articuler avec des contenus d'autres auteurs.
Les textes seront envoyés en format .doc. Le titre, pour se détacher de l'en-tête (voir plus bas) et du texte sera écrit dans une police plus grande. Si le texte comporte des variations au niveau de la taille des caractères (titres de paragraphes par exemple), cela devra être précisé dans l'en-tête. Préciser également le nombre exact de caractères et la catégorie (article, nouvelles, poème) à laquelle le texte se rattache.
Les illustrations devront être proposées à 300 dpi. Noir et Blanc, nivaux de gris et couleur sont acceptés. Elles auront un nom de fichier évoquant leur thème (à défaut de leur titre, s'il est trop long) et seront accompagnées d'une liste (fichier .doc) des illustrations envoyées, sur laquelle on retrouvera pour chaque image ce nom de fichier, éventuellement le titre intégral, et une brève description (ou une vignette-aperçu). Les BD ne devront en aucun cas excéder 10 pages se suivant, et il est recommandé de prendre contact avec la rédaction (une ou deux planches en exemple) avant d'en proposer une dépassant 4 pages.

Aspects pratiques concernant les auteurs
En haut de chacun des textes envoyés, ou en haut de la liste des illustrations pour les illustrateurs, figureront =
- les NOM et prénom de l'auteur
- le pseudo de l'auteur (nom de publication)
- le pseudo forumique, si différent
- l'adresse e-mail de l'auteur (obligatoire)
- l'adresse postale de l'auteur (facultatif, peut aider si panne e-mail)
Une présentation de l'auteur comprenant un texte ne dépassant pas (ou de peu) 400 caractères et un avatar de 100 pixels hauteur/largeur peut être joint au contenu proposé (texte ou illustration).
Les données telles que l'adresse, le nom, etc. resteront secrètes. Ne seront publiés que le contenu proposé (texte ou illustration), le pseudo de publication et éventuellement, la présentation de l'auteur.
Si l'auteur a moins de 18 ans, une autorisation d'un parent ou tuteur sera exigée.
Elle devra comporter l'adresse e-mail de cette personne.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à poser vos questions sur la rubrique « invités » de notre forum   http://mythologie.discutforum.com/f12-hall-des-visiteurs
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Re: Projet fanzine = Conditions de soumission des créations

Message  Admin le Jeu 10 Avr 2014, 16:13

Je déplace des sujets sur le secteur "foire aux questions" récemment créé.
Celui-ci ne bouge pas, mais je profite de mon passage pour signaler que des détails vont être modifiés.
Ne pas tenir compte de ce sujet pour le prochain appel thématique.
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Remaniement des "conditions de soumission"

Message  Séléné.C le Lun 21 Avr 2014, 09:00

En vue du remaniement des "conditions de soumissions", je propose

une séparation claire et nette de la catégorie "articles" et de la catégorie "textes". = Il serait bon de faire en sorte que les textes tiennent sur 4 (6 au plus) pages du fanzine. Les articles, quand à eux, ne seront pas forcément longs, mais il peut être conservé aux auteurs désirant entrer dans le détail la possibilité de le faire.
De même, pour les BD : 10 pages en suivant, ça me paraît un peu long... Même si on a la possibilité de les dispacher dans le fanzine (suite à la page tant).

Calendrier et appels à création = il serait bon d'échelonner les appels à création, au moins en ce qui concerne leur fermeture. L'appel-texte resterait bouclé à une date fixée à l'avance. Mais l'appel-illustration ? Faut-il lui fixer une autre date, en pariant sur un temps précis de réponse des illustrateurs et de constitution de la maquette ? Ou prévoir quelque chose du genre "au delà de telle date, consultez le blog pour savoir si l'appel est encore ouvert" ?

Présentation des auteurs = En réalisant la maquette, et n'ayant reçu aucune présentation avec aucun texte, j'ai recontacté les auteurs pour les leur demander. Ayant calculé qu'un texte de 250 caractère occuperait cinq lignes, et pas certaine que les formats seraient respectés au chiffre près, j'ai demandé 240.
Précision = à raison de 5 lignes par auteur, plus une ligne pour le site, plus une pour le nom (ces deux-là étant en plus gros), on ne met que trois auteurs par page... Donc, oui, c'est très peu, 240, mais à moins d'accorder une page entière à chaque auteur ou de rédiger les présentations avec une police plus petite, je ne vois pas d'autre solution.
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Re: Projet fanzine = Conditions de soumission des créations

Message  Admin le Lun 05 Jan 2015, 14:55

Sujet déplacé dans la foire aux questions (désormais nommée "explications diverses")



A cette heure, le seul numéro en cours est le numéro-test
Les appels à création "coloriage" et "web-articles" restent ouvert
L'un étant destiné au forum, l'autre au blog.
Si le fanzine se poursuit, les conditions de soumission des textes et illustrations seront modifiées
Pour l'heure, ce n'est pas la priorité n°1
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Edition 2015

Message  Admin le Lun 22 Juin 2015, 19:33

Les conditions de soumission version 2015 sont en cours de mise au point.

Elles ne diffèrent de la version 2013 que d'assez peu.

Nous nous efforcerons de les poster au plus vite

<<< veuillez accepter nos excuses pour ce défaut d'organisation ! >>>
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Re: Projet fanzine = Conditions de soumission des créations

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